gaz
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique en cas de vente d’un logement en monopropriété classé F ou G selon le Diagnostic de performance énergétique.
Cette démarche s’inscrit dans l’application de la loi Climat et résilience d’août 2021. Le but est de diminuer le nombre de ces logements considérés comme passoires thermiques.
En effet, les logements F ou G ont une consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre excessive dû généralement à une mauvaise isolation ou à des installations désuètes. L’audit se présente sous la forme de deux scénarios de travaux.
Le premier doit être réalisé en une seule étape, et le second en plusieurs.
Tous deux doivent permettre au logement de basculer in fine dans la catégorie B. De plus, l’audit annonce les économies d’énergie réalisées grâce à ces travaux et leur impact sur la facture énergétique.
Les prix des travaux sont également indiqués ainsi que les potentielles aides dont pourront bénéficier les futurs acquéreurs. Le document doit être réalisé par un professionnel spécialisé.
Son coût varie en fonction des entreprises et des régions. Il est à la charge du propriétaire et est valable pendant 5 ans.
L’audit énergétique est un document à titre purement indicatif : il présente les solutions et avantages aux futurs acquéreurs, mais ne les oblige en rien.
À noter : l’audit énergétique réglementaire sera obligatoire en janvier 2025 pour les logements classés E et en janvier 2034 pour les D.