gaz
Le diagnostic plomb, aussi appelé Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire pour la vente ou la mise en location des biens construits avant le 1er janvier 1949, date à laquelle la peinture au plomb a été interdite en France.
Le plomb se retrouve généralement dans les revêtements et en particulier la peinture. Le diagnostic ne concerne pas tous les logements, les locaux professionnels ou commerciaux en sont exemptés.
De même, seuls les parties privatives d’un bien et les revêtements extérieurs sont concernés. Il doit être réalisé par un expert certifié qui classifie de 1 à 3 l’état de conservation des matériaux.
En effet, la présence de plomb ne rime pas automatiquement avec danger, tout dépend de l’état de celui-ci. La classe 3 regroupe les matériaux dégradés.
Le propriétaire est alors tenu de réaliser tout risque d’exposition avant une vente ou mise en location. Le diagnostic a un but préventif, car il permet de contrôler et supprimer les dangers liés à l’exposition et l’intoxication au plomb, particulièrement nocif pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.