gaz
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil permettant d’estimer la performance énergétique de votre logement. En d’autres termes, ce contrôle immobilier fondamental informe sur sa consommation en énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
Le bien est classé de A à G, la première note étant la meilleure, la dernière la moins performante. Les logements F ou G sont qualifiés de passoires thermiques.
Comme leur nom l’indique, ces derniers sont des logements qui laissent partir l’énergie et donc en consomment en surplus. Le DPE s’inscrit dans l’application du plan et de la loi Climat qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030.
Il joue en effet un rôle prépondérant pour les propriétaires bailleurs ou vendeurs, déterminant la possibilité de louer ou d’augmenter le loyer pour les premiers, actant l’obligation de procéder à un audit énergétique pour les seconds. Ce diagnostic doit être présenté au locataire ou au futur acquéreur avant toute transaction.
Dans le cadre d’une vente, il permet de sensibiliser le potentiel occupant sur ses émissions parfois méconnues et de lui recommander des travaux dans certains cas.
Dans ce sens, il lui est présenté le coût et les économies qu’il pourra réaliser par la suite. Le DPE est à la charge du propriétaire et valable pendant 10 ans s’il a été réalisé dans le cadre de la réforme de juillet 2021.