Diagnostic immobilier Bagnolet DPE Bagnolet
Vente, location, audit énergétique...
Demandez votre Devis
Vous réalisez :
Votre type de bien :

Publié le 11 Avril 2024

L’ADEME devait analyser les conséquences de la crise sanitaire du COVID-19 sur l’immobilier et le bâtiment, au prisme de la transition écologique, de 2020 à 2023. Mais à la sortie de la crise sanitaire, surviennent la crise énergétique et la crise économique. L’étude est alors recadrée pour tenir compte des 3 crises. Il en résulte des recommandations pour réussir la transition écologique malgré tout. La valorisation du DPE et de l’audit en font partie.

LE BÂTIMENT ET L’IMMOBILIER DE CRISE EN CRISE

L’ADEME publie Le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise : analyse sur la période 2020-2023. Ce rapport se constitue de 5 fichiers à télécharger :

  • Tome 1 : Tendances et signaux faibles pour la transition écologique.
  • Tome 2 : Résultats quantitatifs et qualitatifs détaillés.
  • Cartographies des tendances & recommandations.
  • Synthèse : Du COVID-19 aux nouveaux défis économiques et énergétiques.
  • Principaux enseignements : Analyses sur la période 2020 – 2023.

L’étude devait permettre de caractériser les conséquences de la pandémie de COVID-19 à N+2 et N+3. En cours de route, elle a été recadrée pour tenir compte du contexte géopolitique et économique. Elle porte sur les bâtiments résidentiels, les bâtiments tertiaires et les métiers de la filière du bâtiment. Nous choisissons d’axer cet article sur les bâtiments résidentiels, donc sur le DPE et sur l’audit énergétique.

RECOMMANDATION SUR LE DPE ET L’AUDIT

Pour une fois, commençons par la fin, c’est-à-dire les recommandations de l’ADEME. Elles cherchent à « mettre en évidence des facteurs de réussite de la transition écologique dans le contexte de successions ininterrompues de crise ». La recommandation « R2 – Conforter le statut du DPE pour en faire le pivot des parcours de rénovation » nous intéresse particulièrement.

D’abord, pour fiabiliser la méthode DPE, il faut lutter contre les fraudes. « Par exemple en outillant les acteurs impliqués dans la fiabilisation et le contrôle du DPE (DGCCRF, travaux du CSTB sur un outil de détection des fraudes…) », écrivent les auteurs. Ensuite, il convient de poursuivre la mise en place d’un parcours de géolocalisation du DPE commun à l’ensemble des acteurs. On peut y parvenir en « couplant à terme l’identifiant fiscal pour le logement et l’identifiant Bâti (établi pour le bâtiment). »

De plus, il est nécessaire de « faire mieux connaître l’audit [énergétique] et sa valeur ajoutée par rapport à un simple DPE ». Enfin, l’ADEME recommande de renforcer la formation des diagnostiqueurs. Elle cite, par exemple, « l’utilisation d’outils de diagnostics spécifiques tels que les caméras thermiques, préconisations de travaux étayés…) ». Il y a 5 parties prenantes dans ce processus : la filière, les ménages, l’État, les collectivités et l’ADEME

 

 

« Retour aux actualités
Certification et Assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
    Diagnostic immobilier Villepinte
  • Prestations
    couvertes par
    DPE Villepinte