
gaz
Publié le 17 Avril 2024
Le monde de l’immobilier est envahi par la notion de DPE. Ce simple diagnostic a pris une place telle qu’il est devenu inévitable et peut même contrôler le destin de votre projet immobilier. Mais d’où vient-il exactement et pourquoi est-il devenu crucial ? Nous vous proposons un petit historique pour mieux comprendre l’importance de ce diagnostic.
Le DPE a vu le jour à la suite d’une démarche européenne face à l’importance de l’écologie. L’Union européenne adopte en 2002 une Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments, la DPEB. Cette dernière exige la mise en place d’une méthode de calcul pour évaluer la performance énergétique d’un bien, et de communiquer les résultats aux acheteurs ou locataires. Elle s’applique dans les États membres.
Pour suivre les directives données par la DPEB, le gouvernement français se tourne vers un système déjà mis en place dans le pays : la réglementation thermique (RT). Elle vise à fixer les exigences de la performance énergétique des bâtiments neufs. Elle a donc été adaptée pour correspondre à la demande européenne en axant son calcul sur la consommation de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, de climatisation, et d’éclairage. C’est en 2010 que la méthode devient le DPE et est obligatoire sur les annonces immobilières.
En 2021, la loi Climat et Résilience a apporté une attention particulière sur le DPE. Son objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’immobilier représente à lui seul 16 % de ces émissions. Pas le choix donc : le gouvernement part à la chasse aux passoires thermiques, ces biens énergivores classés F ou G. C’est à ce moment-là que le DPE devient crucial. En effet, le gouvernement a décidé de geler le prix des loyers pour les biens F ou G et ils seront même bientôt interdits à la location (2025 pour les biens notés G et 2028 pour les F). Ces mesures ont eu pour conséquence de modifier le comportement des acheteurs et aussi des prix du marché.