
gaz
Publié le 17 Juin 2024
Une passoire énergétique est un logement énergivore. Sa consommation énergétique est trop élevée et elle émet trop de gaz à effet de serre. L’image parle d’elle-même : le bien est une passoire qui laisse filtrer l’énergie par des points de déperditions thermiques. Résultat des courses : les habitants sont obligés de surchauffer ou d’augmenter la climatisation, et les factures énergétiques s’envolent. Ces logements ne sont ni économiques ni écologiques, mais ils ne sont surtout pas confortables. En effet, les habitants de passoires thermiques se retrouvent généralement dans une habitation où l’on sent les courants d’air froid rentrer en hiver, et où on ne sait plus comment faire descendre la température en été.
Le Diagnostic de Performance Energétique est l’outil qui permet de déterminer la performance de votre logement. Les catégories F et G regroupent les passoires thermiques :
Si votre logement est considéré comme passoire énergétique, plusieurs scénarios s’offrent à vous en fonction de vos projets.
Si vous habitez dans une passoire énergétique, il est recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir comment se lancer, n’hésitez pas à demander un audit énergétique pour connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Si vous souhaitez vendre votre passoire énergétique, alors vous devrez obligatoirement joindre un audit énergétique à votre DDT.
Si vous souhaitez louer une passoire énergétique, il va falloir entamer des travaux de rénovation en amont. Depuis 2023 les montants des loyers de passoires énergétiques sont gelés. De plus, à partir de 2025, les logements classés G seront interdits à la location ; et en 2028, l’interdiction s’étendra aux logements F.